Plateforme - 3D Fabrication additive Céramique - ENP Constantine

La plateforme impression 3D ou fabrication additive  de l’Ecole Nationale Polytechnique de Constantine permet de réaliser un objet réel dans divers matériaux céramique, métaux, thermo- plastique ou résines. Un Scanner, à lumière structurée permet de reconstituer par reverse engineering toute pièce aussi complexe soit-elle. Les équipements complémentaires sont accessibles :
(1) des fours de déliantage et de frittage à haute température. (2) Une machine de découpe à jet d’eau,  (3) Un Centre d’usinage par électroérosion par enfonçage, (4) Une machine d’usinage 3 axes CNC, (5) Une presse hydraulique motorisée 200 T, (6) Un Centre d’usinage 5 axes assisté par ultrason (7) Un Équipement de soudage et durcissement par laser

IMPRIMANTE 3D CÉRAMIQUE CERAMAKER900 :

Elle Permet une préparation flexible de structures très complexes et précises qui sont difficiles à réaliser en utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles. Cette imprimante hybride CERAMAKER 900 (la première installé en en Afrique et dans les pays arabes,) permet d’imprimer plusieurs matériaux en même temps et offre une plaque d’impression de 300 mm x 300 mm x 100 mm, interchangeable avec une de 300 x 200 et une de 300 x 100. Elle utilise le principe de stéréolithographie laser (LAS) : la pièce est construite en couches successives (plus 50 µm) à l’aide d’un laser UV (spot 30µm de diamètre) qui polymérise une pâte composée de résine photosensible et de poudre céramique. La pièce formée a une résistance mécanique très appréciable à manipuler

La nouvelle imprimante industrielle hybride et multi-matériaux CERAMAKER® 900, est capable d’imprimer des pièces ‘à façon’, selon la diversité des cahiers des charges et des besoins. Elle est capable d’ imprimer en 3D même les piles à combustibles. Ce procédé va révolutionner la fabrication de céramique en permettant l’impression 3D de pièces multimatériaux et, éventuellement, de dispositifs complets.  « L’imprimante est ainsi capable d’imprimer en même temps et directement des dispositifs entièrement fonctionnels au lieu de simples pièces structurelles ».

IMPRIMANTE 3D THERMOPLASTIQUE : APIUM220 avec SCANNER:

L’imprimante 3D industrielle, APIUM P220, fonctionne selon la technique FDM et spécialement dédiée à la fabrication de pièces architectures complexes, à base de matériaux thermoplastiques de haute gamme : PEEK, Carbon PEEK (30%), PVDF, POM- C, PP.

Caractéristiques principales du P220 : Chauffage adaptatif (jusqu’à 180 °C), Haute température de la plaque d’impression 3D (jusqu’à 160 °C) et de la buse (jusqu’à 540 °C). Ceci  permet l’impression 3D des matériaux d’ingénierie requis (PEEK, PEI, métaux, composites, etc.).


Artec Eva scanner
: Ce scanner est avec lumière structurée, il a les caractéristiques suivantes :
– Dimension  surface numérisée 530 x 370 mm³
– Résolution égale ou supérieure à 0,5 mm³
– Alimentation et câble USB
– Logiciels pour l’impression 3D et scanner et l’ingénierie de réserve

Prototypage Interne

ProtoMat S63:: C’est le système idéal pour pratiquement toutes les applications de prototypage internes où la vitesse et la sécurité sont cruciales. Il est également parfaitement adapté aux applications multicouches et RF. La vitesse de rotation élevée garantit les structures fines jusqu’à 100 μm requises par de nombreuses applications modernes. Le ProtoMat S63 maîtrise l’usinage de matériaux 2.5D et dispose d’une plus grande vitesse de broche de 60.000 tr/min. Ce qui le rend également approprié pour le perçage d’adaptateurs d’essai et la production de boîtiers.

Analyse Topographique des Surfaces

Profilométre Rugosimétre 3D : l’Altisurf 520 convient parfaitement pour l’analyse topographique des surfaces de grande capacité (X, Y , Z (mm): 200 × 200 × 200mm) et possède 2 types de mesure à contact : palpeur inductif et micro force(Résolution 6nm) et 3 types sans contact : 2 sondes confocal chromatique avec (100µm et 1mm) et une sonde interférométrie sur le même capteur avec une gamme de 90µm(Résolution 0.5 µnm), Laser triangulé. Et équipé d’un logiciel de traitement qui lui permet d’analyser la rugosité, la tribologie ainsi que le phénomène topographique

Les domaines d’utilisation sont : Aéronautique, Industrie, Biomédical, Luxe.. L’ENPC  est désormais capable de former ses futurs ingénieurs aux besoins du marché en matière d’impression 3D céramique et de répondre à la demande des industriels de la région.

Location

DG-RSDT - El-Madania, Algiers.

(+213) 551972696

m.sellami@dgrsdt.dz

>> Website under construction, thank you for your visit..

                      Follow Us

                              Home