Technological Platforms - High Performance Computing - HPC - CERIST

Le calcul intensif est un outil stratégique de compétitivité pour les Etats et les entreprises, et un instrument incontournable pour la recherche

Des besoins liés à la modélisation, la simulation et le calcul intensif dans des domaines aussi complexes que ceux de l’ensablement et la lutte contre la désertification, la compréhension des systèmes complexes liés à l’invasion des criquets pèlerins, les changements climatiques, les énergies renouvelables, les biotechnologie, la santé, l’exploration minière, et la prévention des risques majeurs, nécessitent des moyens de stockage de données et de calculs importants. .

Le calcul intensif, combiné aux techniques de visualisation et de gestion des grandes bases de données, permet de réaliser de véritables expériences numériques à l’échelle de la réalité expérimentale. Avec la projection de l’Exaflop à l’horizon 2020, les technologies HPC constituent un terrain privilégié pour le développement de cursus de formation et l’encouragement à la création de sociétés de services, tant dans les architectures matérielles que pour le développement des méthodes algorithmiques et outils pour la simulation numérique, et la conception de bibliothèques de traitement de grandes masses de données.

Le Cluster Ibn-Badis

IBNBADIS est une plateforme de calcul haute performance à 32 noeuds de calcul composés chacun de deux processeurs Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2650 2.00GHz. Chaque processeur est composé de 8 coeurs, ce qui fait 512 coeurs au total. La puissance théorique du cluster est d’environs 8TFLOPS.

IBNBADIS est composé d’un noeud d’administration ibnbadis0, un noeud de visualisation ibnbadis10 et 32 noeuds de calcul ibnbadis11-ibnbadis42. Le noeud de visualisation Ibnbadis10 est équipé d’un GPU Nvidia Quadro 4000 (6GB, 448 coeurs) qui peut être exploité pour les calculs.

Les logiciels installés sur IBNBADIS sont :

  • SLURM pour la gestion des jobs
  • C/C++, Fortran
  • MP

Liste des ressources HPC: IBNBADIS,  ASELKAM, ALTAIR, HAYTHEM, FARABI, UCI-Médéa, UCI-Emir, KEPLER, HPC-USTOMB

Mutualisation of equipment to set-up the National Centre in High Performance Computing

Les domaines d’applications envisagés en Algérie sont nombreux. En premier lieu citons la modélisation du climat pour les prévisions météorologiques (ainsi que celles des risques et catastrophes naturelles, ensablement, avancées du désert),  la modélisation et la simulation de réservoirs dans l’industrie pétrolière, la recherche de nouvelles réserves énergétiques., l’hydrogéologie (nappes phréatiques, barrages et écoulements de l’eau),  la modélisation dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, dans  les matériaux, la physique des hautes énergies,  les nanosciences, les bâtiments et infrastructures,  les énergies renouvelables, la  santé…. Autant d’opportunités  et de défis pour une recherche créative qui ouvre les portes d’une société innovante.

Location

DG-RSDT - El-Madania, Algiers.

(+213) 551972696

m.sellami@dgrsdt.dz

>> Website under construction, thank you for your visit..

                      Follow Us

                              Home