Technological Platforms - Genecally Modified Organism (OGM)

La Plateforme pour la détection des Organismes génétiquement modifiés (OGM) est dédiée au contrôle de l’alimentation humaine et animale. Elle  a pour mission principale d’analyser et de tester les graines modifiées par intervention humaine et de statuer sur leur usage. Entre autre, cette plateforme œuvre à l’identification des graines importées aux origines non déclarées pouvant contenir des “bio marqueurs susceptibles de provoquer des maladies, dont des pathologies cancéreuses”.

Par ailleurs, la plateforme de détection des OGM peut fournir, à la demande, aux établissements du secteur socio-économique un appui scientifique, une assistance technique pour l’évaluation de leurs semences et plants (soit importés ou produits localement).

Les OGMs sont détectés par :

  • PCR conventionnelle en se basant sur des éléments communs à tous les OGM. Cette méthode permet une détection qualitative des OGMs.
  • PCR quantitative permettant de détecter et quantifier une séquence cible de l’OGM.
  • L’analyse par PCR conventionnelle

Les extraits et leurs dilutions sont analysés par PCR qualitative suivant la norme « ISO 21569 » ainsi qu’une procédure de criblage d’OGMs en cours de validation.

Deux éléments sont actuellement utilisés lors du criblage : le p35S « promoteur du virus de la mosaïque du choux fleur » et le tNOS « terminateur de la nopaline synthase »  

Un élément est également utilisé pour vérifier le caractère amplifiable des ADN extraits à partir d’une matrice végétale : Rbcl (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase).   

Une série de témoins est lancée pour chaque élément de criblage :

  • Témoin négatif de PCR NTC (No Template Control= eau).
  • Témoin positif OGM (farine de référence)
  • Témoin positif OGM dilué 3 fois.
  • Témoin positif OGM dilué 9 fois.

Les produits PCR sont révélés par électrophorèse sur gel d’agarose 2.5 %.

Location

DG-RSDT - El-Madania, Algiers.

(+213) 551972696

m.sellami@dgrsdt.dz

>> Website under construction, thank you for your visit..

                      Follow Us

                              Home