Plateforme de Test des Modules Photovoltaiques(CDER)

Depuis des années l’énergie solaire photovoltaïque s’impose comme une source fiable et compétitive pour jouer un rôle majeur dans la transition énergétique en Algérie. Cette position est le résultat de plusieurs défis, désormais, relevés sur le plan économique et celui de la fiabilité des panneaux solaires.

En effet, les panneaux solaires sont généralement garantis à environ 97% de la valeur nominale indiquée sur la plaque signalétique au cours de la première année, suivie d’une réduction annuelle de 0,6 à 0,7% durant 24 ans.

Cependant, ces paramètres de fiabilité sont devenus actuellement un facteur déterminant dans la rentabilité d’un projet solaire après la baisse considérable des prix et de la marge bénéficiaire. Des études montrent qu’une dégradation relativement accéléré des modules photovoltaïques peut compromettre la rentabilité d’un projet solaire, d’où la nécessité d’un contrôle de la qualité des modules photovoltaïques. Ce contrôle de la qualité s’appuie sur deux exigences principales :

  • le respect des performances fournies par le fabricant,
  • la fiabilité et la durabilité dans les conditions de fonctionnement

La plateforme de test des modules photovoltaïque offre un service de contrôle de la qualité des modules photovoltaïques qui s’appuie sur les deux volets.

Test des modules photovoltaïques selon la norme IEC 61215 :

La qualité des modules photovoltaïques est déterminée par des essais exigés par la norme internationale IEC 61215 (Modules photovoltaïques (PV) pour applications terrestres – Qualification de la conception et homologation).

L’objet de ces essais est de déterminer les caractéristiques électriques et thermiques du module PV et de montrer, autant que possible avec des contraintes de coût et de temps raisonnables, que le module est apte à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application.

L’espérance de vie réelle des modules ainsi qualifiés dépendra de leur conception ainsi que de l’environnement et des conditions dans lesquelles ils fonctionneront.

Cette plateforme est en mesure de mener les essais, pour les modules photovoltaïques, suivants :

  1. Examen visuel ;
  2. Stabilisation initiale
  3. Détermination de la puissance maximale ;
  4. Essai diélectrique ;
  5. Mesure des coefficients de température ;
  6. Mesure de la température nominale de fonctionnement  ;
  7. Performance Standard Temperature Condition) et NMOT ;
  8. Performance sous faible éclairement ;
  9. Essai d’exposition en site naturel ;
  10. Essai de tenue à l’échauffement localisé ;
  11. Essai de courant de fuite en milieu humide ;
  12. Essai de charge mécanique.

Monitoring des performances des modules photovoltaïques :

Un système de suivi des performances des modules photovoltaïques est mis en place pour tester les performances des modules à long terme en fonctionnement réel. Le système, doté d’une structure modulaire, enregistre des données de mesure DC haute résolution (courbes IV) des modules individuels et les couplent avec les données radiométrique et météorologique. Cela permet de vérifier les mesures en laboratoire et complète la caractérisation des modules en ce qui concerne les propriétés de rendement, notamment pour de nouveaux types de technologie comme les modules bifaciaux. Il permet ainsi de :

  • Calculer le ratio de performance (PR) des modules photovoltaïques,
  • Déterminer la durabilité des matériaux dans des conditions météorologiques réelles,
  • Quantifier les facteurs climatiques qui jouent un rôle critique dans les processus de vieillissement et d’examiner leurs effets.

Location

DG-RSDT - El-Madania, Algiers.

(+213) 551972696

m.sellami@dgrsdt.dz

>> Website under construction, thank you for your visit..

                      Follow Us

                              Home